Foto: Thomas Krähenbühl
Né d'un père tunisien et d'une mère suisse, Mourad Khediri a grandi dans la région de Genève. Après trois ans de filière préprofessionnelle au Conservatoire de Musique de Genève chez Sara Boesch et le premier prix du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, il entame ses études de musique à la Haute Ecole de Lucerne en 2014 dans la classe de Sarah Rumer et obtient son diplôme de Master avec mention en 2021. Mourad Khediri approfondit actuellement ses connaissances et ses compétences sur les flûtes historiques en Master Performance à la Schola Cantorum Basiliensis dans la classe de Marc Hantaï.
Parallèlement à ses études, il suit de nombreux cours de maître internationaux, notamment avec Silvia Careddu (Orchestre National de France), Karlheinz Schütz (Wiener Philharmoniker), Emily Beynon (Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam), Magali Mosnier (Orchestre Philharmonique de Radio France), Clara Andrada de la Calle (hr-Sinfonieorchester / Chamber Orchestra of Europe), Thaddeus Watson (hr-Sinfonieorchester) ainsi que Barthold Kuijken et a bénéficié en complément de cours de piccolo avec Nicola Mazzanti (Maggio Musicale Fiorentino), ainsi que de cours de traverso avec Véronique Jamain à Genève et Liane Ehlich à Lucerne.
En complément de l'enseignement instrumental, il s'intéresse depuis de nombreuses années travail mental et corporel liés à la pratique instrumental, et a notamment pu approfondir la technique Alexander avec Karin Imgrüth, la "dispokinesis" avec Cornelia Suhner et le training autogène de Schultz. Il s'intéresse également aux formes modernes d'enseignement et d'apprentissage, ainsi qu'à des approches interdisciplinaires. Dans le cadre de son travail de master intitulé «Musik-Athlet*innen(?)», il s'est intéressé aux approches d'apprentissage spécifiques issues du sport et leur application à la musique.
En 2016, il se produit dans le cadre des "40 minutes" du Lucerne Festival, et en 2020, il réalise des enregistrements avec le célèbre organiste Wolfgang Sieber. Par ailleurs, il se produit régulièrement en tant que soliste et chambriste, et participe à divers projets symphoniques et d'opéra autant à la flûte, qu'au piccolo et au traverso.
Mourad Khediri enseigne à l'école de musique du Conservatoire de Berne (Konsibern) et à l'école de musique Unteres Fricktal (MU-UF) à Rheinfelden. L'une de ses grandes passions est l'enseignement de la flûte traversière aux personnes de tous âges intéressées par cette discipline. Il vit l'activité de professeur d'instrument et le travail avec les gens qui y est lié comme un enrichissement précieux qui constitue également un élément important de son quotidien professionnel et musical.